mai 21, 2019

RDC : Non aux crimes internationaux !


Les organisations Avocats Sans Frontières « ASF », Trial International et RCN viennent de lancer un projet en collaboration  de soutien des efforts de la lutte contre l’impunité en République démocratique du Congo, à Goma ce mardi 21 mai 2019.
Vue sur les participants
Le nord-Kivu connait des violations graves des droits de l’homme et  des crimes de guerres. En général, la partie orientale de la RDC est la partie la plus victime, c’est pourquoi ce projet soutenu par l’Union Européenne commence à Goma et à Bukavu.
« Pour plus des précisions des crimes internationaux sont imprescriptibles, lorsque les autorités judiciaires sont engagés à pouvoir poursuivre les auteurs de ces crimes dans le cadre du projet il y aura des actions pour les appuyer et les actions pour soutenir les victimes afin de les faire participer aux procédures. L’est de la RDC a connu plusieurs exactions avec différentes guerres, les provinces du Nord et du Sud-Kivu ont connu les plus des  graves violations c’est pour cela qu’elles ont été ciblées comme provinces pilotes où il y aura une base établie avec un peu plus d’activités mais si les autorités des autres provinces poursuivent les auteurs de crimes contre l’humanité ou des crimes des guerres ( des crimes internationaux) le projet pourra avoir la possibilité de pouvoir intervenir aussi dans d’autres provinces ».Propos de Maitre  Dominique KAMWANDU, Coordonnateur de l’organisation Avocats sans frontières.
Coordonnateur ASF
Les participants à cet atelier qui  à l’hotel Mbiza  estiment que l’appui aux instances juridiques de la RDC est une bonne occasion pour le barreau de Goma, les actions pour la lutte contre  l’impunité des crimes graves nécessitent toujours d’investigation. Me Alain LUSHULE estime que grâce à cet appui, les criminels seront traduits en justice : « Avec l’appui de ces partenaires nous arriverons à un résultat voulu ; le grand nord : Beni, Butembo et Lubero sont minés par les groupes armés, vous avez le Walikale presque totalement assiégé par des groupes armés.  Ce qui est vrai il y a beaucoup d’atrocités et beaucoup à faire. Nous entant qu’acteurs de la justice nous allons nous occuper de ces criminels-là qui ne vont pas rester dans le silence mais nous allons les gêner à travers nos actions ».
Il sied de signaler qu’à part des groupes armés, la République démocratique du Congo fait face aux violations des droits humains dont la plupart sont occasionnées par des politiques et des autorités, malheureusement non sanctionnés suite à la corruption.




Photos Evelyne LUYELO




mai 02, 2019

Goma: Une Chaine de Radio-télévision incendiée

La source de l'incendie de la Radio-télévision Nations n'est pas connue bien que le feu a commencé à la cabine technique.
C'est autour de 16h que la fumée envahi le rond-point signers, elle provient du plafond du bâtiment BUYIBUYI, un bâtiment en couleur noire, en face du building JP. BISHWEKA au centre-ville.
Grâce aux sapeurs pompiers qui ont éteint le feu après l'incendie des installations de Nations, le feu n'a pas touché d'autres bureaux qui fonctionnent dans le bâtiment Buyibuyi.

Tous les éléments de la Radio et de la télévision sont partis en fumée. Il s'agit par exemple de toute l'installation Radio, deux faisceaux, batteries énergétiques du bac-up, un microphone fantôme et un microphone perchoir et les machines de la rédaction.
Toutes les installations plateaux pour la télé, les projecteurs, deux écrans plats, dont un était fixé dans la salle de rédaction, des cameras, des chaises et beaucoup d'autres biens ont été aussi consumés. En tout cas les dégâts sont énormes.
Certains journalistes de Nations ont perdu beaucoup des biens privés. Léoncie, une journaliste avait du mal de s’exprimer sous émotion ce mercredi matin mais ses collègues parlent des téléphones privés brûlés pendant qu'ils voulaient sauver leurs vies.
"Nous enregistrons téléphones androïd privés, deux ordinateurs privés, nos cartables et même nos documents importants emportés par le feu".
Nations TV émet à la radio sur 91.1mhz et à la télévision sur 735.25mhz.
Cette chaîne initiée par un pasteur protestant célèbre, Apôtre Timothée produit souvent des émissions en caractère évangélique, sociale et communautaires.
 Le chef de programme de cette chaîne communautaire confirme que les émissions seront rétablies le plus tôt possible grâce au second studio situé au Mont Goma .
Selon Méthode KITUNDA, la radio couvre la ville de Goma entière, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où elle est installée, une partie du territoire de Kalehe (Idjwi), Sake en territoire de MASISI et Minova dans la province du Sud-Kivu et une grande partie de l'ouest du Rwanda.
Les travailleurs de cette maison de presse ont mal conclu la journée leur dédiée, c’était la journée des droits des travailleurs célébrée
chaque premier mai.

Ghislain Baraka

Double assassinat à BUNAGANA, le bilan s'alourdit

  Meurtre par balles de deux jeunes à Rutsuru dans l'agglomération de Bunagana la nuit de vendredi à ce samedi 16 janvier. C'est à ...