octobre 15, 2019

Université catholique la sapientia : Rentrée académique 2019-2020


Rentrée académique à l’UCS « université catholique la Sapientia » ce mardi 15 octobre 2019, une université située au Sud de la ville de Goma, à l’est de la RDC.
 
Des nouveaux étudiants de la première année de graduat commencent, habillés en rouge et noir. Ils paraissent nombreux à 12heure, heure de la pause, à faire des mouvements sur la nouvelle belle route construite devant leur patrimoine. Les nouveaux étudiants inscrits en G1 se promènent déjà près du campus et ceux venus de l’extérieur de Goma restent à admirer la beauté du chantier de la nouvelle cathédrale en construction à côté de l’université. Nombreux parmi eux disent être heureux de débuter leurs études académiques dans cette institution aux beaux paysages du sud de la ville volcanique.

Cette université qui fonctionne depuis 2011 est située au Nord-Kivu, en ville de Goma (est de la RDC), dans la commune de Goma au quartier Keshero.
Comme dans toutes les institutions universitaires de la République démocratique du Congo la rentrée académique a été officiellement ouverte ce mardi. 


Actuellement, les institutions universitaires sont de grande importance dans la vie des jeunes de l’est du Congo, une partie du pays très citée dans des médias à cause des conflits ethniques, l'insécurité et des épidémies comme Ebola qui engouffrent les peuples du Kivu.
 



Ghislain BARAKA

octobre 03, 2019

Nord-Kivu: Part du journaliste congolais dans la lutte contre l’impunité des crimes internationaux


Dix-sept journalistes de la région du Kivu, à l’est de la RDC participent depuis lundi 30 septembre à un atelier de formation des journalistes sur la justice pénale en matière de crimes internationaux et la couverture médiatique des procès pour les crimes internationaux.

La première phase de la formation qui a consisté à outiller les journalistes sur la notion de textes juridiques a pris fin ce mercredi sous la guidance de deux formateurs et avocats de Trial international, une organisation non-gouvernementale qui lutte contre l’impunité des crimes internationaux et qui soutient les victimes dans leur quête de justice àGoma. 

Les deux provinces voisines, Nord-Kivu et Sud-Kivu ont enregistré récemment des crimes graves qui ont été documenté et dont des procès ont abouti à des bons résultats en faveur de victimes. C’est comme celui de Fréderic BATUMIKE du Sud-Kivu et ses collaborateurs ainsi que celui de TABO TABERI TSHEKA du Nord-Kivu. Ces deux chefs-rebelles ont torturé, tué, violé des pauvres citoyens pendant des périodes de guerre qui se sont répétées à l’est du pays.
Les journalistes informés sur le statut de Rome, des éléments de crimes et d’autres textes juridiques  produiront avec du professionnalisme leurs reportages dans des procès pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

La deuxième phase centrée sur la couverture médiatique des procès pour deux jours débute ce jeudi matin dans le même cadre de soutenir les efforts de la lutte contre l’impunité en RD.Congo.

Il sied de signaler que ces activités organisées par RCN&JD « réseau citoyen/Citizen Network justice-démocratie»  sont soutenues par l’union européenne.  

Ghislain Baraka

Double assassinat à BUNAGANA, le bilan s'alourdit

  Meurtre par balles de deux jeunes à Rutsuru dans l'agglomération de Bunagana la nuit de vendredi à ce samedi 16 janvier. C'est à ...