février 13, 2020

Festival AMANI, le gouvernement va toujours vous appuyer


« Ne découragez pas des bonnes idées, ne découragez pas notre ami Guillaume BISIMWA, le festival n’est pas du business ».
Selon le ministre national de la culture et des arts, ce festival initié au Nord-Kivu, intéresse actuellement toute la région des pays des grands lacs en général et la RDC en particulier.
Le festival AMANI commence ce vendredi 14 février à Goma dans l’est de la RDC. la RDC le soutient.
 
Photo pendant le point de presse à l’hôtel IHUSI
Le festival AMANI vient récemment d’être négativement critiqué par plusieurs acteurs de la société civile au Nord-Kivu. Jean Marie MUKUNDJI KIKUNI, délégué du gouvernement central au festival AMANI s’inscrit en faux et pense que le festival AMANI ira très loin en RDC, d’où son appel aux organisateurs de projeter les prochaines éditions dans d’autres provinces de la RDC. 
 « Le président de la RDC a dernièrement parlé d’une année des actions et plus des discours. Nous passons actuellement aux actions et les actions c’est aussi le festival AMANI ». indique le ministre de la culture et des arts pendant son speech lors du point de presse précédant la première journée du festival AMANI 2020.
Le festival AMANI qui s’organise en 7ème édition à Goma recevra plus de 35000 festivaliers locaux et étrangers à Goma, dans le Nord-Kivu.
La première journée sera agrémentée à par M’bilia Bel, une chanteuse de la Rumba Congolaise

Ghislain BARAKA

février 12, 2020

Mariage Camille Goret et Bernadette Vivuya, fruit du festival AMANI



Par Ghislain BARAKA
AMANI Festival est une organisation axée dans la culture et la promotion de la paix. Chaque année, à Goma dans l’est de la RDC, cette organisation réunit les jeunes des pays de la région des grands lacs et d’autres coins du monde. Lors de la 3ème édition en 2016, Camille Goret, journaliste français a participé pour sa première fois à cette messe culturelle, ceci est aussi sa première rencontre avec la journaliste de Goma, Bernadette Vivuya. La complicité nait de la Radio Amani, un média crée exclusivement pour relayer les activités culturelles du Festival. Au commencement de la relation, tout est discret et personne ne le médiatise, pas même dans les réseaux sociaux.  Un processus pas facile, il faut acheter des billets d’avion très souvent pour voyager et rencontrer son fiancé. Sous le témoignage de l’Etat civil (à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu), membres de famille et l’église catholique, Bernadette et Camille signent leur acte d’engagement au mariage ; Une union à vie.

Camille est né en France dans les Lisieux. Il a 36ans et Bernadette 30ans, elle est née au Congo dans la ville de BUNIA en ITURI, province voisine du Nord-Kivu.
Photo des mariés Betty et Camille 8/2/2020


L’Histoire d’amour
« Tout a commencé en Belgique au festival Esperanza où j’ai rencontré Guillaume BISIMWA, directeur du festival, comme il est directeur d’un festival il aimerait voir comment ça se passe dans d’autre festival ». Commence Camille. Esperanza est un festival qui date de plus de 20ans. C’est pourquoi aujourd’hui plusieurs organisateurs de festival d’autres pays y aillent pour puiser de l’expérience. « On a été mis en relation avant le festival, on a sympathisé, on a discuté et voilà qu’il m’a invité de venir ici à Goma, ma première fois c’est en 2016 à la 3ème édition que j’ai rencontré Bernadette ». Poursuit-il.
D’autres moments de travail ont réuni, plusieurs fois ce couple, en Europe tout comme en Afrique, l’amour a grandi et ils ont décidé de s’unir en mariage.  
En période préparatoire de la 7ème édition du festival AMANI février 2020, avec leurs membres de famille ils ont organisé les cérémonies coutumières, civiles et religieuses pour parfaire leur amour.
Cinq jours avant le festival AMANI (le 08/février), c’est la messe de bénédiction de ce mariage, à la chapelle des prêtres palottins de KESHERO, (sud de Goma) en présence des parents biologiques de Betty et de Camille, sous le parrainage de Guillaume BISIMWA, le Directeur du festival AMANI. Le prêtre célébrant a encouragé l’organisation du Festival qui a donné naissance à l’union de deux jeunes des continents différents.
Le festival AMANI est non seulement une activité de musique et dance pour la paix mais aussi un espace de partage des expériences entre festivaliers venus des pays de la région des grands lacs en Afrique et même ceux  du monde entier.
Cette activité culturelle tenue à l’est de la RDC chaque année joue un rôle de sensibilisation sur l’unité la cohabitation et la tolérance. Le Nord-Kivu est rongé depuis 1990 des tueries, massacres, tribalisme, guerres et plusieurs atrocités.


Double assassinat à BUNAGANA, le bilan s'alourdit

  Meurtre par balles de deux jeunes à Rutsuru dans l'agglomération de Bunagana la nuit de vendredi à ce samedi 16 janvier. C'est à ...