février 27, 2019

Butembo : Ebola négligé, des centres de traitement brulés


La soirée de ce mercredi 27 février 2019, le CTE (centre de traitement Ebola) ITAV vient d’être attaqué et incendié par des inconnus après celui de Katwa  dimanche dernier.
Nos sources révèlent que ce centre situé à coté de la cathédrale de Butembo est le seul qui accueillait les malades venant de Kirimavolo brulé le weekend.
 Monsieur John, un activiste des droits humains à Butembo appelle la communauté à la conscience : « J’estime que cette résistance ne payera rien que la pérennité de cette maladie à virus Ebola dans la région. La plus grande crainte c’est de voir certains soignants se désengager dans le combat contre cette épidémie.
D’autres part, les forces de sécurité replacées sur l’endroit après l’incendie de Katwa n’ont pas pu prouver de leur compétence pour empêcher cet incendie malgré les coups de balles ».
Ville de Butembo

En attendant la version et le bilan  officiel, le gouvernement congolais doit agir avec du sérieux pour bannir cette barbarie qui attaque une institution sanitaire qui reste de tout bord apolitique.
Notons que ce centre de traitement de la maladie à virus Ebola ITAV a une très grande logistique avec plus d’une cinquantaine de patients aujourd’hui dont une dizaine de patients confirmés atteint. Des indiscrétions parlent aussi d’évasion de quelques malades.


Ghislain Baraka

février 24, 2019

Goma : Insécurité autour du chantier de la nouvelle cathédrale

                  Incursion des hommes armés la nuit de samedi vers ce dimanche 24 février tout près de l’Université Catholique la Sapientia. L’opération s’est déroulée entre 00heure et 1heure du matin sur les avenues Rwamichacha et Rivuze.    
Chez la première victime, les bourreaux ont blessé par balles le policier et ont tué le chien gardien sans réussir d’accéder à la maison. Chez la deuxième, ils ont sauté l’enclos, cassé des portes et pillé des biens de valeur puis pillé même un véhicule.
Avenues autour de la cathédrale de Kituku
                 Les habitants rencontrés sur place à Keshero révèlent que           certains agents de l’ordre seraient à la base de cet énième événement. Selon eux, le marche Kituku cacherait des personnes des mains noires. Le Général Placide NYEMBO en descente sur le terrain le même dimanche après-midi nous a confirmé qu’il pourra renforcer la sécurité des paisibles citoyens de Keshero et a appelé tous les gomatraciens à cultiver la collaboration avec la police nationale


Ghislain Baraka

février 22, 2019

HarvestPlus dans l’optique d’améliorer le système alimentaire et nutritionnel des congolais

           Ilya plus d’une décennie, la production agricole en RDC n’a pas été rassurante. Non seulement le sol n’est plus fertile comme jadis mais aussi les agriculteurs n’ont plus des semences de qualité et cela impacte négativement sur la santé des populations congolaises.
 Depuis 2011 HarvestPlus grâce à ses partenaires, distribue des semences vérifiées par des ingénieurs agronomes  aux acteurs agricoles dans différentes provinces Du Congo-Kinshasa.
Ce vendredi 22 février, cette organisation entame un atelier de deux jours à Goma dans la province du Nord-Kivu avec comme objectif : améliorer la production des semences avec les conseils des spécialistes de l’INERA et de CIAT-HarvestPlus,
Identification par les partenaires, des documents à prendre en compte pour les activités agricoles de la saison A 2019 (connaissance suffisante des contrats) et…
Travaux dans la salle  
 Le Prof. Docteur Antoine KANYENGA LUBOBO révèle les avantages des cultures bio-fortifiées : « Ces cultures  vous donnent la capacité, pas seulement de manger à fain mais aussi les éléments nécessaires dont l’organisme a besoin ; au lieu d’aller avoir les vitamines, le fer et zinc synthétique à l’hôpital vous consommer déjà les cultures qui contiennent ces éléments ». Mieux vaut prévenir que guérir ; a conclu le Contry Manager CIAT/HaverestPlus.
Cet atelier qui se tient à l’hôte Mbiza se clôture ce samedi 23 février.
Notons que HarvestPlus vise améliorer la nutrition et la santé publique en développant et en promouvant des cultures vivrières bio-fortifiées riches en vitamines et en minéraux nécessaires pour une bonne santé et en assurant un leadership mondial en matière de preuves et de technologies de bio-fortification.


Ghislain Baraka

février 21, 2019

Julien Paluku félicite Félix Tshisekedi après l’avoir longtemps critiqué :des surprises en politique


Jusqu’à présent le successeur de Julien Paluku n’est pas connu.
Au cours d’un point de  presse mercredi le 20 Février au Gouvernorat, le gouverneur a répondu, avec sourire,  à beaucoup de questions des journalistes et a éclairé sur ce qu’il appelle  « dynamique politique ».
Celui qui se moquait de Fatshi hier le félicite aujourd’hui
« Et c’et pourquoi je l’ai dit ; moi je ne serai pas dans l’opposition peut-être ceux qui y seront sont les gens de Lamuka.
Julien Paluku-Gouverneur du Nord-Kivu

Mon avenir politique dépend de comment nous allons organiser la gestion de toutes ces questions politiques.  Et je vous dit que personne ne peut se donner à lui seul tous les membres du gouvernement dans une coalition.
Vous avez fait un discours contre l’actuel président de la République et aujourd’hui vous le félicitez ? Une question d’un journaliste
Allez lui poser la question de ce qu’il disait aussi sur le président Kabila, sur la coalition au pouvoir et aujourd’hui c’est lui qui dit; le président Kabila c’est le partenaire de l’alternance.
« C’est ça la dynamique politique !!! »,  S’exclame Julien Paluku.  Donc tout ce que nous avons dit ça relève de notre position politique que chacun avait. Et donc quand vous m’entendiez dire ça c’est par rapport à la défense de  mon camp . Il ne faut pas que les gens cherchent à m’opposer à l’actuel président en promenant mes éléments sonores, « JPK  s’étouffe des rires »  j’ai suivi ça, les gens prennent mon audio, ils prennent mon Tweet ils mettent ça ensemble quand je félicite Monsieur le président  et ils prennent mon audio ils balancent...
Non , c’est un discours contextuel qu’on va mettre dans un contexte donné. Mais maintenant lui-même, lors de son discours d’investiture il a dit: c’est le temps de la réconciliation . Le temps des discours de campagne est passé maintenant c’est le temps de la réconciliation. En fait si vous êtes acteur politique et que vous n’avez pas un esprit de réconciliation vous ne ferez pas longtemps en politique ».
Rappelons qu’il ya de cela deux mois et quelques semaines que le Gouverneur battait campagne pour le dauphin de Joseph Kabila et critiquait négativement l’actuel président de la République, le quel président aussi qui s’opposait farouchement à Joseph Kabila et qu’il appelle aujourd’hui « le partenaire de l’alternance ».

Ghislain Baraka

février 20, 2019

Goma : Des quartiers sans bureaux des chefs des quartiers



Beaucoup des bureaux des quartiers dans la ville de Goma sont sans parcelle, d’autres sont construits dans des espaces publiques. Il ya deux semaines le bureau du quartier Keshero situé dans la commune de Goma a été incendié par des jeunes en colère. Aujourd’hui le chef de Quartier et ses agents traitent les dossiers dans une ancienne boutique sur la route Maria-Mama.
Une des victimes dont la maison avait été consumée avec le bureau du chef de Quartier déplore le fait qu’aucune autorité n’est venue compatir avec elle.
Elle s’insurge également contre l’imposition des autorités locales à occuper cinq mètres de sa parcelle sans aucune coopération. Accusations rejetées en bloc par Abdoul BIKULO le Chef du quartier.
 Le quartier Keshero compte aujourd’hui 56 avenues et selon Abdoul Bikulo les travaux de construction du bureau se font par la population locale. Cette autorité nous a aussi révélé que chaque chef d’avenue se mobilise pour contribuer avec un sac de ciment.
Rappelons que l’incendie des cinq maisons et du bureau du quartier Keshero ont s’est effectué le 5 février de l’année en cours pendant que des jeunes incontrôlés se rendaient justice après mort d’une jeune fille par balle réelle.
Rappelons que ce même cas s’est observé l’année passée pour le quartier Majengo et en 2014 au quartier Ndosho. Aujourd’hui moins des bureaux des quartiers sont bâties dans des bonnes conditions

Double assassinat à BUNAGANA, le bilan s'alourdit

  Meurtre par balles de deux jeunes à Rutsuru dans l'agglomération de Bunagana la nuit de vendredi à ce samedi 16 janvier. C'est à ...