avril 30, 2019

Goma : une lycéenne kidnappée le dimanche dans la matinée.


 Baraka Faraja Lumière, élève au lycée chemchem et âgée de 16 ans, est tombée dans l’embuche des kidnappeurs dimanche 28 avril et  n’est plus retournée chez elles. les ravisseurs, en contact avec les parents de la victime, demandent déjà  une somme colossale d’argent, soit 20 000 dollars américains. Nos sources indiquent que cette fille du quartier Katoy, sur avenue Kilimanjaro se promenait non loin de son domicile avant sa disparition.
 "C’est devenu une coutume au nord Kivu, le kidnapping. Cette pratique reste prolifique. 
Les maisons de télécommunication n'arrivent pas à dénicher les kidnappeurs, étant donnée que la rançon est payé via des numéros téléphoniques.  Les gens continuent à verser les rançons exigées par ces incirconcis’’ propos triste du père de la victime". 

Cet événement inquiète non seulement la famille de la victime mais aussi ses collègues de classe. Le père de la jeune fille sollicite l'implication des autorités pour que mademoiselle Lumière  recouvre sa liberté le plus tôt possible.
Au nord-Kivu les cas de kidnapping sont énormes mais les autorités n'arrivent pas à trouver des mesures concrètes pour sécuriser les citoyens. 
Notons que la jeune fille est élève en 3ème année sécondaire au lycée Chemchem, une école féminine située au centre-ville de Goma en province du nord-Kivu, Est de la RDC.

Ruth Alonga

avril 05, 2019

Goma : Le bureau de l’OMS envahi par les agents de riposte EBOLA pour 3mois impayés


Des agents de riposte contre la maladie à Virus Ebola en sit-in l’avant-midi de ce vendredi matin au bureau de l’organisation mondiale de la santé sous bureau du Nord-Kivu, réclament leurs primes journalières qu’ils n’ont pas touchées depuis Janvier. 
Ces membres de l’équipe des relais communautaires de Goma et de Nyiragongo doivent toucher 10 dollars par jour, selon la convention verbale qu’ils ont avec la coordination de l’OMS.
Un des superviseurs des relais communautaires révèlent qu’ils sont au total mille six cents cinquante (1.650) personnes dont chacun attend neuf cents dollars américains. 
Dans un mémo lu devant la presse, Ces hommes et femmes refusent toute ingérence de la société civile dans leur processus de réclamation et demandent au coordinateur de l’OMS de trouver une solution dans un plus bref délai.
Illustration lecture du mémo
Selon plusieurs sources, un taximan moto qui travaille pour la riposte reçoit par jour vingt dollars. Ces sensibilisateurs de la communauté sur la prévention de la maladie à Virus Ebola jurent qu’ils vont suspendre leurs travaux une fois leurs doléances ne trouvent pas de réponse favorable.
Ilya trois jours, le coordonnateur national de la riposte contre cette fièvre hémorragique a révélé qu’au Nord-Kivu et en Ituri la barre des cas confirmés avait déjà dépassé milles personnes. Les populations de Goma et de Nyiragongo (un territoire au nord de la ville volcanique) seront exposées au danger si ces acteurs sanitaires croisent les bras.

Ghislain Baraka

avril 01, 2019

Goma: L’UCOFEM lance le Journal École pour les étudiantes en Journalisme


Un journal dénommé « Journal école » vient de naitre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC. Crée par l’Union Congolaise des femmes des médias, ce journal sera produit par des filles étudiantes en sciences de l’information et de la communication dans des universités de cette province.
Selon Evelyne LUYELO coordonnatrice de cette plateforme en province, un journal audio sera produit deux fois le mois par ces apprenantes dans des radios locales partenaires et un magazine écrit paraitra une fois.
Dans l’objectif de clôturer le mois célébrant les droits de la femme avec les professionnels des médias, l’UCOFEM a produit le tout premier numéro du journal école samedi 30 janvier, autour duquel les journalistes de la ville touristique ont partagé un verre après l’avoir apprécié différemment. 
Dans la salle de l’Union Nationale de la Presse du Congo, pendant cette cérémonie, quatre étudiantes qui ont signé ce premier numéro ont exprimé leurs vœux d’apprendre et d’améliorer leur carrière.
L’Union Congolaise des Femmes des Medias vise promouvoir les femmes compétentes pour les voir marier la théorie à la pratique, elle encourage d’autres à emboiter les pas de ceux qui ont déjà une expérience modèle.
Il sied de signaler qu'en république démocratique du Congo, les filles sont moins nombreuses dans des rédactions de presse.

Ghislain Baraka

Double assassinat à BUNAGANA, le bilan s'alourdit

  Meurtre par balles de deux jeunes à Rutsuru dans l'agglomération de Bunagana la nuit de vendredi à ce samedi 16 janvier. C'est à ...