septembre 21, 2019

Compassions aux victimes de la guerre en RDC

Chaque année le monde entier célèbre le 21 septembre, la journée internationale de la paix. Plusieurs provinces de la RDC n'ont pas connu ce concept "paix" depuis plus d'une année. Au Nord-Kivu à l'est du pays, depuis 1994 les populations se déplacent très régulièrement à cause des guerres en répétition. L'armée congolaise fait face à des groupes armés locaux et internationaux dans le territoire de BENI, RUTSHURU, WALIKALE, MASISI et dans d'autres parties.
Voici une idée personnelle de Ghislain Baraka, un journaliste des droits humains en RDC 
Photo privée Ghislain Baraka



"Journée internationale de la paix.
Commençons par rappeler à tous nos lecteurs que la paix commence par l'acceptation de l'autre. Lorsqu'on cohabite pacifiquement on peut bien transmettre la connexion de paix sur toute la surface du monde.

Hommage à toutes les familles déplacées, rescapées et réfugiées. Hommage à tous les enfants orphelins dont les parents sont partis tôt par la guerre. Hommage à toutes les femmes veuves dont les maris sont morts à la guerre contre les ennemis de la paix. Hommage particulièrement au peuple congolais qui a respiré d'un oxygène de tueries et de massacres, de violences et maltraitance.
La paix commence par moi"

Tasse de paix


 

Double assassinat à BUNAGANA, le bilan s'alourdit

  Meurtre par balles de deux jeunes à Rutsuru dans l'agglomération de Bunagana la nuit de vendredi à ce samedi 16 janvier. C'est à ...