Le bâtiment est érigé entre le bureau de la chefferie de BWISHA et celui du territoire de RUTSHURU dans le village BUGARA en groupement BUKOMA.
COFOM: Centre d'orientation et de formation en métiers.
Le mwami nous a accordé un entrétien ce 4 septembre " Ce projet que nous avons initié est un résultat du plan local de développement inclusif et durable de la chefferie de BWISHA 2015-2019. Grâce à celui-ci nous pensons diminuer le taux de chômage qui souvent est la racine de rébellion dans notre BWISHA".
Avant la fin de septembre 2017 COFOM va ouvrir ses portes
Menuiserie ébénisterie, la maçonnerie briqueterie et la coupe courte sont les 3 filières qui devront démarrer dans ce bâtiment qui a été financé en construction par KFW.
L'inauguration du centre interviendra aussi avant la fin septembre. Le processus est au niveau des apprenants; après leur recensement on poursuivra à la sélection. Les formateurs seront aussi recrutés dans peu des jours a renchérit l'honorable Mwami.
Hormis COFOM les proches du mwami de BWISHA nous ont révélé certaines autres réalisations entre autres : la construction de l'école primaire KABAYA située à BUNAGANA, l'institut Notre Dame de Lourdes à JOMBA, l'adduction d'eau potable à KAMIRA à BUNAGANA, la réhabilitation de la route KINYANDONYI-RUGARAMA(13km) etc.
Signalons que depuis 2010 la chefferie de BWISHA s'est engagé dans la mise en oeuvre de la stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté ainsi que des programmes national et provincial par la production d'un plan local du développement "PDL".
Images et article de Ghislain Baraka
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
S'il vous plait, dans votre commentaire respectez les droits des autres