avril 03, 2020

Etudiants de la RDC contre covid-19, l’ULPGL fait le premier pas


Sensibiliser sur les mesures de prévention du corona virus, devient une préoccupation de tous les leaders au monde entier. Les étudiants à la faculté de médecine à l’université libre des pays des grands lacs à Goma dans l’est de la RDC ont entamé depuis jeudi 02 avril, les activités de sensibilisation dans les marchés commerciaux de la ville de Goma. Depuis que le chef de l’Etat Congolais, Felix TSHISEKEDI a déclaré le confinement sur toute l’étendue du pays, les écoles et églises sont fermés. Il n’y a que certains marchés qui sont en activité ; les petits commerçants vivent au taux du jour. « Nous vivons au taux du jour, si nous ne venons pas vendre ici, nos enfants vont mourir de faim à la maison pendant le confinement ». Déclare une vendeuse au marché ALANINE.
Banzi A. Nathan, coordonnateur PRIMCOV
Un groupe d’étudiants initiateurs du projet de riposte à la maladie covid-19 (PRIMCOV) sensibilise dans les marchés de Goma. Ils ont été les premiers à poser le geste d’installer de tanks d’eau sur les entrées des marchés de GOMA : VIRUNGA, KITUKU, ALANINE et NYABUSHONGO. Ils souhaitent qu’à chaque entrée et sortie du marché les gens se lavent les mains pour éviter la propagation du virus à partir des mains. En plein marché, ils parlent avec les vendeurs et leurs clients sur le danger du covid-19.
Illustration étalage au marché ALANINE
Ces étudiants médecins réitèrent  les conseils de l’organisation mondiale de la santé (OMS) qui sont : Se laver régulièrement les mains avec du savon, éviter des voyages moins utiles, tousser ou éternuer dans sa manche, rester à la maison en cas lorsqu’on est malade et autres. Chaque après échange, ces jeunes engagés distribuent des dépliants portant le message sur le corona virus.
BANZI AMANI Nathan, coordonnateur du PRIMCOV lance un appel à toutes les personnes de bonne volonté, de les emboiter le pas. 
« Jusque-là nous sommes en train d’évoluer par nos propres moyens, parfois nous nous retrouvons à court de dépliants ou de l’eau dans les tanks, nous avons besoin que d’autres personnes nous soutiennent. Nous avons juste réuni peu de moyens en tant qu’étudiant. A notre niveau nous avons installé de points d’eau sur les quatre grands marchés de GOMA et ce n’est pas suffisant. Nous avons besoin d’aide ».     
PRIMCOV est un projet initié par les étudiants bénévoles de l’ULPGL/GOMA. Ces chercheurs soutenus par Goma Actif, une structure localese préoccupent de l’information  et sensibilisation sur la maladie à Covid-19 et le respect des mesures pour prévenir la maladie. Il lutte aussi contre les fake news qui engendrent la panique au sein de la population.
Ce vendredi 3 avril, la ville de Goma compte trois cas positifs du corona virus plus un à Beni. Ce rapport fait que le Nord-Kivu soit la deuxième province du pays la plus touchée par le covid-19. La RDC a, selon l’institut national de recherche biomédicale, totalisé 13 décès sur les 134 cas confirmés positifs.  

Ghislain Baraka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

S'il vous plait, dans votre commentaire respectez les droits des autres

Double assassinat à BUNAGANA, le bilan s'alourdit

  Meurtre par balles de deux jeunes à Rutsuru dans l'agglomération de Bunagana la nuit de vendredi à ce samedi 16 janvier. C'est à ...