juin 05, 2020

Environnement: PERFECT SARL fait de l’art à partir des déchets


Perfect SARL qui fonctionne depuis 2018 à Goma en province du Nord-Kivu, fabriquent des meubles et plusieurs autres œuvres d’arts à partir des déchets recyclés. C’est aussi une façon de contribuer à la protection de l’environnement et surtout un coup de main dans la lutte contre le changement climatique, propos de Monsieur Elie BIGABWA Directeur générale de cette entreprise.
Goma est une ville touristique de l’est de la RDC, mais on y observe dans plusieurs quartiers des déchets et des immondices malgré les taxes de la marie sur l’environnement. Non seulement les sachets et les plastiques constituent un obstacle pour l’évolution des plantes agricoles et jardinières mais elles contribuent également à la souillure de GOMA.
Les agents de Perfect collectent souvent dès les dépotoirs de la ville, ces éléments pour les exploiter artistiquement. Actuellement les œuvres les plus vendues de cette jeune organisation ce sont les meubles fabriqués en pneus.
Photo table au salon du bureau Perfect 

 «Nous ne voulons plus que les gens envahissent les parcs ou même les arbres de leurs champs pour fabriquer les meubles, embellir leurs salons par exemple…   Nous collaborons avec les propriétaires des engins roulant qui nous fournissent des pneus usés en cas de besoin pour en faire des meubles. Certaines grandes organisations œuvrant dans l’environnement nous soutiennent déjà. Actuellement nous sommes en phase de production  des meubles de luxe. Nous utilisons aussi des bouteilles plastiques pour beaucoup d'autres œuvres. Tous les nationaux et internationaux sont servis selon leurs commandes ».
 Le leader de Perfect renseigne en outre qu’en cette journée dédiée à l’environnement les prix des produits sont revus à la baisse jusqu’à 15%.
Les nations unies, en cette journée mondiale de l’environnement lancent un appel à l’action pour lutter contre la perte accélérée d’espèces et la dégradation du monde naturel.  

juin 04, 2020

Joseph KABILA parle moins, c’est sa sagesse : Prof Justin HAGUMA


Ce jeudi 4 juin, c’est l’anniversaire de Joseph KABILA KABANGE, ancien président de la RDC. Cet homme de 49 ans d’existence sur terre, président de la RDC de 2001 à 2018 est mieux connu par son silence et son charisme. Ce que ses proches appellent sagesse.
Prof. Dr. Justin HAGUMA, Coordonnateur de la génération KABILA au N-K

« Il parle moins mais écoute plus, et je crois que la bible le dit : Un homme sage écoute plus et parle moins. Si tous les professeurs des universités et les intellectuels acceptent les idées de KABILA aujourd’hui c’est parce qu’il est fort. Il a un caractère fort surtout qu’il est difficile de sonder ses pensées et ses idées c’est dans le développement du pays ». Déclare le leader de la génération KABILA à Goma. Faute du confinement, la génération KABILA n’a pas organisé d’activité. En ville de Goma, chaque année, cette plateforme organisait une journée de réflexion à l’occasion de l’anniversaire de son autorité morale. Joseph KABILA est né le 4 juin 1974 en territoire de FIZI au Sud-Kivu.  
    Plusieurs citoyens congolais pensent que malgré les élections du 19 décembre 2018, le pouvoir de la RDC reste contrôlé par Joseph KABILA ; ce sont des faux préjugés, explique le professeur docteur Justin HAGUMA NVUNGANYI, coordonnateur de la génération KABILA en province du Nord-Kivu.
Actuellement, la RDC traverse plusieurs difficultés liées à la santé, la sécurité et même la vie socio-économique. Les partisans de l’UDPS, parti au pouvoir, pensent quant à eux que la situation sécuritaire de l’est du pays et d’autres obstacles vécus dans le quotidien du pays sont causés par la pandémie de la maladie à Corona Virus.

Ghislain Baraka     

Double assassinat à BUNAGANA, le bilan s'alourdit

  Meurtre par balles de deux jeunes à Rutsuru dans l'agglomération de Bunagana la nuit de vendredi à ce samedi 16 janvier. C'est à ...