2000kg des graines des haricots et des maïs ont été distribués à 40 associations agricultrices en territoire de Rutshuru ce mardi 29 août 2017.
C'est grâce à l'ONG HaverestPlus en collaboration avec le ministère de l'agriculture pêche et élevage en présence de l'administrateur territorial que cette donation a été faite dans la grande salle du territoire pendant que cette organisation procédait au lancement du campagne agricole avec les cultures bio fortifiées(saison cultirale 2017B.
HaverestPlus a demandé que dans les jours avenirs cette semence atteigne le maximum des habitants du territoire de Rutshuru car le haricot étant fort en fer et zinc, maïs étant riche en vitamine A:<<j'attends que les bénéficiaires puissent labourer, semer, sarcler et récolter. Que les associations puissent à fin produire et partager pour que ses riches graines atteigne tout le monde >> a dit l'ingénieur Roberti MWAMBA représentant de HaverestPlus au nord Kivu.
Pour sa part, le ministre provincial en charge de l'agriculture, pêche et élevage Christophe NDIBESHE a demandé aux bénéficiaires de ne pas user abusivement de ce don: <<Ne les mettez pas dans la casserole>>. Le ministre a reconnu l'attaque des chenilles contre le maïs cette année dans le Rutshuru et a exprimé ce qui suit : <<on a pas bien récolté cette année faute des insectes qui ont attaqué quelques céréales. J'ai informé le ministère national et il m'a promis intervenir d'un moment à l' autre, j'attends la réponse>>.
Cet engagement du ministre provincial dans ce fléau des insectes est un bon message aux associations bénéficiaires qui ont loué l'oeuvre de HaverestPlus. KANYENYEZI MUKE, le représentant des bénéficiaires dans ses propos a exprimé sa reconnaissance et a promis que lui avec ses camarades iront multiplier les productions.
Ghislain Baraka
Échantillon représentatif des semences
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
S'il vous plait, dans votre commentaire respectez les droits des autres